Bois en contre-plaqué

Le bois en contre-plaqué constitue un matériau massif pour éléments porteurs de structure bâtie. Il se présente en poutres ou en panneaux.

Le bois en contre-plaqué comprend au minimum trois lames encollées de bois de sciage, en général disposées perpendiculairement l'une à l'autre, les lames étant disposées l'une contre l'autre sur leurs rives avec ou sans décalage latéral. Les bois en contre-plaqué sont fabriqués pour le moment exclusivement à partir de résineux. Chacune des couches peut être remplacée par des bois composites tels que l'OSB, des bois de placage divers ou des matériaux à base de gypse. 
 
Du fait de la disposition croisée, les éléments en bois contre-plaqué présentent d'une part une grande stabilité de forme et peuvent d'autre part transmettre les efforts que ce soit longitudinalement ou transversalement à l'axe porteur. 

Les pièces en bois contre-plaqué dont les couches de lamelles sont encollées sans décalage latéral présentent un profil symétrique dans la section. La structure des pièces en bois en contre-plaqué dont les lamelles sont encollées l'une à l'autre avec décalage latéral est fonction des spécifications de mise en œuvre dans la construction.

Le bois en contre-plaqué est commercialisé sous diverses appellations (bois massif contre-collé, bois massif reconstitué, etc.). La désignation anglaise "Cross laminated timber" est parfois utilisée dans les milieux germanophones.
Le bois en contre-plaqué peut être utilisé dans les classes d'utilisation 1 et 2, donc pour des humidités pouvant monter à 20%. Sa mise en œuvre est donc possible en intérieur comme en extérieur à l'air libre sous toiture.