Assemblage et détails d'assemblage

Du fait du dimensionnement sur de grandes tailles des éléments, les jointures (joints vifs, assemblage de pièces) sont en nombre réduit. Cependant un montage dans les règles des pièces d'assemblage est incontournable pour la bonne tenue statique et générale du bâtiment. Tandis que du point de vue statique une liaison rigide est nécessaire pour la transmission des sollicitations entre les différentes éléments de construction, il faut s'assurer en même temps que l'étanchéité des jonctions est certaine au niveau de l'isolation acoustique, de la protection anti-feu et de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment.
 
Les exigences au niveau statique sont satisfaites en général par les organes d'assemblage habituels de profil longiligne. On peut citer tout d'abord les boulons pleins filetés autoforeurs qui facilitent les opérations de montage du fait de leur manipulation aisée et assurent des assemblages fiables. Les boulons filetés autoforeurs sont fréquemment utilisées avec des pièces en acier. Le meilleur niveau de fiabilité est atteint lorsque les sollicitations sont dans l'axe des boulons, mais les sollicitations perpendiculaires peuvent aussi être transmises. D'autre part les assemblages à chevilles ou à goujons de différents types et dans de rares cas des assemblages par chevilles spéciales sont possibles. Le comportement au niveau capacité portante des organes d'assemblage cités avec des bois en contre-plaqué différant de celui des pièces en bois massif du fait des joints et des orientations diverses des couches de lames voisines, les valeurs d'entrée nécessaires pour le dimensionnement (tenue à la pression diamétrale, résistance à l'arrachage, etc.) sont indiquées dans les documents généraux de certifications. On peut ainsi valider les capacités portantes en liaison avec la norme de dimensionnement correspondante.
 
Différents types de bandeaux d'étanchéité sont utilisés pour atteindre l'étanchéité requise aux points d'assemblage. Pour les surfaces non visibles les jointures de pièces et d'assemblage peuvent être collées avec des bandeaux adhésifs appropriés. Consulter la documentation du fabricant pour des indications détaillées sur les pièces d'assemblage.