Isolation thermique et protection contre l'humidité

Le bois contre-plaqué présente un indice de résistance à la diffusion de vapeur μ entre 30 et 80 en fonction de la teneur en humidité et du mode d'encollage (inhibition des phénomènes de diffusion par la structure en plis). En fonction de la résistance à la diffusion des revêtements d'extérieur et de la façade, on peut renoncer aux films et aux membranes freinant la diffusion de vapeur. En même temps les surfaces ayant des propriétés de capillarité et de retenue d'humidité, offrent des avantages considérables en terme de tolérance hygrométrique par rapport aux autres modes de construction.

Les éléments en bois contre-plaqué assurent déjà l'étanchéité des surfaces aux circulations d'air, des recommandations supplémentaires sont données par les fabricants pour la disposition des éléments de couverture. Pare-vapeur et autres enveloppes étanches peuvent être aménagées. Dans la zone des jointures, des bandeaux de compression souples et faciles à monter et des flexibles d'étanchéité assurent une étanchéité durable à l'air entre les éléments de construction : on obtient ainsi des enveloppes étanches aux mouvements d'air et réduisant les pertes caloriques et les risques de détérioration.

Concernant les questions d'isolement thermique et en excluant tout risque de fuites par convection, une valeur de conductivité thermique de = 0,13 W/(mK) est envisageable pour un élément non isolé. Les éléments en bois contre-plaqué sont combinables sans formation de ponts thermiques avec divers matériaux isolants (à base de bois, de minéraux ou de fibres de verre, systèmes WDVS, façade avec tampon d'air). D'autres dispositions au niveau montage amènent d'autres améliorations concernant l'isolement. La mise en œuvre de ces éléments dans les maisons dites passives n'est pas rare.




Valeurs U d'un mur typique 


D'autres dispositions au niveau montage amènent une amélioration supplémentaire de l'isolement. Du fait de la capacité calorifique élevée du bois, c = 2100 J/(kg•K), les constructions en bois contre-plaqué comportent des avantages certains pour les surfaces closes en comparaison de celles en matériaux légers. Avec une valeur U comparable on peut obtenir une masse d'accumulation presque triple, donc une grande inertie thermique, ce qui constitue un facteur d'agrément et de confort notamment en période estivale.