Sollicitations horizontales

La disposition croisée des lames permet la mise en œuvre des éléments en bois contre-plaqué pour renforcer la rigidité. 

 



Le cisaillement provenant d'une charge horizontale en hauteur génère des contraintes sur les voliges. Les couches horizontales et verticales doivent être examinées séparément. L'effet de cisaillement sur les éléments provenant d'une charge en hauteur Fd est de:

Contraintes de cisaillement qui en résultent dans les

  • couches verticales (direction x): 


  • • couches horizontales (direction y): 


L'expression suivante donne les contraintes en cisaillement pour une exécution sans joint avec encollage sur les rives :
 


Formule à appliquer: 

ou 

En l'absence d'encollage sur les rives des lames, des moments de torsion supplémentaires apparaissent et donc des contraintes en cisaillement sur les points de croisement. 



Le moment de torsion d'un point de croisement est de : 



En supposant une distribution linéaire, on calcule la contrainte maximale en cisaillement dans la jointure collée d'un point de croisement de deux lamelles : 

 

avec: 

 ;             ;

 

n = nombre de couches de lames

Pour la caractéristique de tenue au cisaillement/torsion ftor,k, la valeur de 2,50 N/mm2 est indiquée dans les documents généraux de certification. La formule de contrôle de la contrainte en cisaillement/torsion dans la zone limite de capacité portante est donnée par :



Pour les murs avec effet rigidifiant le glissement dans le plan xy et la tenue à la flexion Dxy ont leur importance. Pour les bois en contre-plaqué selon l'annexe D de la norme DIN 1052:2008 elle se calcule comme suit.



Si les lames sont encollées par leurs rives, l'épaisseur totale de la pièce peut être établie: 



Le déplacement horizontal uy,d en haut de l'élément de mur est de: 



Pour les murs et cloisons avec effet rigidifiant, la norme DIN 1052:2008 exige une limitation de la déformation horizontale uy,d sur le haut de cloison, déformation limitée à uy,d≤h/100 : ce qui peut être suffisant du point de vue de la capacité portante, on recommande cependant de limiter le déplacement uy,k à h/500 pour des raisons de fiabilité.