Principes de calcul et de dimensionnement

Les éléments en bois contre-plaqué peuvent être considérés comme des sections à jonction "élastique". Leur capacité portante et leur rigidité doit être déterminée en prenant en compte, entre autres, les déformations par cisaillement des couches transversales et la répartition des charges. Le calcul peut se faire à l'aide du modèle dit "analogie cisaillement", le procédé γ ou le modèle treillis porteur.

Les constructeurs proposent des utilitaires d'aide au dimensionnement pour les ossatures et les profils de répartition de charges les plus courants.
Le dimensionnement s'effectue en prenant en compte les spécifications de la certification dans le cadre de la norme DIN 1052: 2008 ou de la norme européenne DIN V 1995-1-1 (Eurocode-5-1-1).

Les pages qui suivent présentent les principes de calcul des éléments en contre-plaqué selon l'annexe D de la norme DIN 1052:2008 dans le cadre des certifications et homologations pour la construction. Le comportement des éléments plats en terme de capacité portante présente un caractère anisotrope du fait de la nature des matériaux et de la disposition orthogonale des couches.