Les éléments en bois contre-plaqué présentent nombre de caractéristiques très intéressantes:
- La fabrication en usine de pièces taillées de grande dimension pour murs et couvertures offre un haut degré de "préfabriqué". Le gros-œuvre peut être achevé dans des délais très courts.
- Les éléments sont secs et n'introduisent aucune humidité dans le chantier.
- La structure en couches permet la mise en place de parements à but décoratif ou ayant des propriétés insonorisantes et/ou ignifuges.
- L'indice de retrait et de gonflement du bois dans l'axe des fibres étant bien plus faible que radialement ou tangentiellement, la structure croisée des lames de planches voisines bloque les phénomènes de déformation provenant de l'humidité. Les éléments en bois contre-plaqué présentent donc un faible indice de gonflement et de retrait. Les opérations de taille à commande numérique donnent des pièces en bois contre-plaqué ayant des cotes très précises et très stables dimensionnellement.
- Du point de vue technique en fabrication il n'y a pas de spécification concernant une trame à respecter, sauf celles concernant les tailles maxima données par les fabricants.
- Les éléments en bois contre-plaqué reprenant les charges sur leurs surfaces permettent de réaliser des structures moins lourdes en comparaison avec celles faites d'ossatures en éléments longilignes.
- Des structures bien isolées avec des surfaces en bois visibles présentent des températures de surface proches de la température ambiante – un facteur significatif d'amélioration du confort. En même temps le caractère massif, la capacité calorifique élevée, la capacité de rétention de l'humidité des résineux constituent des facteurs de régulation de l'ambiance interne pour l'habitat. Ces caractéristiques sont très intéressantes notamment en période estivale pour l'isolation thermique, les températures de surface évoluant peu du fait de l'inertie thermique des matériaux.
- La configuration "fermée" des parois offre des avantages considérables en ce qui concerne l'isolation thermique et acoustique, la protection contre l'humidité, la sécurité anti-incendie, la structure obstruant les passages de circulation d'air.
- Les pièces massives en bois contre-plaqué n'imposent aucune restriction en ce qui concerne la fixation de charges (grandes armoires de cuisine, etc..).
- Si le maître d'œuvre a quelques préventions contre les structures en bois de type "construction légère", le bois en contre-plaqué constitue une alternative similaire au bois "massif".
- Le bois en contre-plaqué est fabriqué à partir de résineux de forêts exploitées dans une démarche de développement durable. En comparaison avec les autres matériaux de construction massifs, la fabrication et l'usinage des éléments en bois contre-plaqué est économe en énergie et contribue à réduire les émissions de CO2 et freiner les effets de serre.
- En fin de vie le bois en contre-plaqué peut être réutilisé. Une valorisation par voie thermique des matériaux en bois contre-plaqué ne relâche dans l'atmosphère que la quantité de CO2 absorbée pendant la croissance des arbres. La valorisation thermique peut donc être considérée comme une utilisation indirecte de l'énergie solaire.