Caractéristiques et paramètres de calcul de pièces en contre-plaqué

Le bois en contre-plaqué présente une capacité portante très élevée et peut supporter des efforts sur deux axes si nécessaire. Le dimensionnement se calcule selon les spécifications des normes DIN 1052:2008-12 ou DIN V ENV 1995-1-1 et les recommandations des certifications techniques du constructeur.
 
La détermination des capacités portantes doit faire intervenir l'examen des caractéristiques statiques de l'ossature et de la répartition des charges. Les fabricants proposent des utilitaires d'aide au dimensionnement pour les structures les plus courantes. Le paragraphe "Construction, dimensionnement et physique des structures" présente la question plus en détails.
 
Les caractéristiques de résistance mécanique et de rigidité pouvant varier grandement selon la configuration de la structure des pièces et le procédé de fabrication d'origine, les éléments de construction ne sont pas interchangeables sans avoir réexaminé au préalable les plans et refait éventuellement des calculs!
 
Les attestations de conformité concernant les caractéristiques insonorisantes et la résistance au feu sont établies à partir des contrôles et des essais effectués par les centres techniques qualifiés à la demande du constructeur.
 
Sauf indications impératives dans les documents de certification, les données suivantes sont applicables pour les bois en contre-plaqué pour ce qui concerne les questions d'humidité, de préservation du bois et de sécurité anti-incendie.

0,13 W/(mK)
30-80
0,9 mm/minute (pour les couches sans encollage des rives)
0,65 mm/minute (pour les couches avec encollage des rives)
National: B2 (inflammabilité normale)

Au niveau européen il n'y a pour le moment qu'un classement analogue à celui pour les bois en lamellé-collé, prendre contact avec les organismes notifiés pour la certification:
D-s2,d0 selon la décision de la Commission européenne du 09.08.2008 (2005/610/EC) pour ρ ≥ 380 kg/m3 et une épaisseur t ≥ 40mm.
La longévité et la résistance sont celles de l'essence de bois indépendamment de la colle utilisée. Le service d'information sur le bois "Konstruktive Vollholzprodukte" entre autres fournit de nombreuses données sur les caractéristiques et les propriétés des différentes essences.