Protection anti-incendie

Les éléments en bois contre-plaqué sont classés suivant leur certification pour la construction (abZ ou ETA) selon la classe de matériau B2 selon DIN 4102-1 ou leur classe de comportement au feu D-s2,d0 selon EN 13501-1. Le système de classification européen définit des critères concernant le comportement au feu en cas d'incendie, notamment en ce qui concerne la formation de fumées (s1, s2, s3) et la formation de gouttes enflammées (d0, d1, d2). Cette classification correspond malgré leur contenu en colle à celle des bois massifs et des bois en lamellé-collé. Des revêtements de surface appropriés ou une imprégnation des couches de parement et des couvertures permettent d'obtenir si nécessaire les caractéristiques ignifuges recherchées.

En cas d'exigences particulières concernant la tenue au feu des éléments en bois contre-plaqué avec revêtement ou non, l'aptitude des pièces à répondre à ces exigences sera établie en se basant sur les dossiers de spécification de mise en œuvre du fabricant. Des essais expérimentaux au feu ou des études à partir des vitesses de combustion mesurées permettront de conclure (suivre les spécifications de la norme DIN 4102-22 ou DIN EN 1995-1-2).

Un grand nombre de configurations constructives spécifiques et ayant fait l'objet de tests sont prévues par les fabricants pour les classes de résistance au feu, jusqu'à 90 minutes (consulter les normes nationales et européennes).