Règles techniques

La mise en œuvre en Allemagne exige au préalable un agrément ou une certification nationale délivrée par l'organisme  Deutschen Instituts für Bautechnik (DIBt) ou un agrément technique européen (ETA = European Technical Approval). Les agréments ou les certifications et la présentation technique du produit peuvent être communiquées par le fabricant.

Une norme nationale ou européenne sur ce type de produit n'existe pas encore.
 
Du fait de la diversité des procédés de fabrication et des caractéristiques elles aussi très diverses des produits, les éléments ne sont pas interchangeables sans avoir réexaminé ou recalculé au préalable les plans de charges !
 
Le dimensionnement des pièces en bois contre-plaqué s'effectue dans le cadre des règles des différentes certifications pour la construction selon les normes DIN 1052: 2008 ou DIN V ENV 1995-1-1: 1994.

Les directives et les normes relatives aux questions d'isolement thermique, de retenue d'humidité, d'isolation acoustique et de sécurité incendie concernant les bois massifs valent également pour les bois en contre-plaqué, sauf autre disposition spécifiée dans les certifications.

 

Exemple de marquage Ü pour un bois en contre-plaqué certifié: