Etats de surface

Le matériau de départ des bois en contre-plaqué est constitué pour la plus grande part de lamelles d'épicéa. Le sapin, le pin, le mélèze et le douglas sont les essences les plus courantes. D'autres essences de résineux peuvent être utilisées pour des éléments de structure porteurs en fonction des agréments. Les essences non mentionnées dans les agréments ou les certifications peuvent être utilisées pour les éléments décoratifs, non porteurs.
 
Les pièces présentent des états de surface variés, les unes pour les parties non visibles, d'autres réservées aux surfaces visibles devant répondre à des critères d'esthétique élevés. Les fabricants ont défini des classements spécifiques pour les qualités de surface. 
 
Les dimensions des jointures sont limitées pour les surfaces visibles (dénommé qualité industrielle en général), les parements pour l'habitat sont constitués le plus souvent de panneaux à une ou trois couches. Les surfaces présentent une belle apparence, sans jointure. Des critères de sélection supplémentaires interviennent pour les pièces de parement : absence de poches de résine, de fissures, de décolorations et autres altérations. Des essences particulières telles que le sapin ou le pin parasol permettent d'obtenir des états de surface extrêmement soignés.
 
Les bois en contre-plaqué sont distribués dans le commerce après rabotage ou ponçage. D'autres traitements peuvent être appliqués aux surfaces (brossage, etc.). Les pièces peuvent aussi présenter des propriétés acoustiques particulières.
 
Certains agréments techniques autorisent la mise en œuvre de panneaux en bois composites dans les plafonds et couvertures pour satisfaire à des exigences particulières en terme de statisme. Si les revêtements ou parements doivent présenter des caractéristiques anti-feu, il est possible de fabriquer des éléments contenant des panneaux en fibres de gypse. Il convient dans ces cas de limiter les possibilités de déformation dans les zones limites d'utilisabilté, pour prévenir la formation de fissures.