La structure en couches encollées et croisées donne au plan acoustique des éléments légers et en même temps rigides. Pour atteindre de bonnes caractéristiques isolantes au niveau acoustique même pour des constructions à parois minces en bois contre-plaqué, on a recours préférentiellement à des structures à deux enveloppes ou plus. Différentes configurations à enveloppes et contre-cloisons souples absorbantes sont mises en œuvre.
Pour atteindre le niveau de protection insonorisante exigé selon la norme DIN 4109, la transmission des sons par la masse est minimisée par différentes dispositions par découplage des passages de vibrations sonores sur la face supérieure des éléments de couverture par rapport aux surfaces rayonnantes sur la face inférieure.
Un excellent niveau de protection insonorisante des éléments en bois contre-plaqué est obtenu en combinant une chape de plâtre sur les dessus, des membranes insonorisantes de faible rigidité dynamique et des revêtements souples et denses sur les dessous : ces dispositions permettent de dépasser les exigences élevées concernant la protection phonique de la norme DIN 4109. On peut mettre en place des appuis élastiques pour les éléments de couverture et de plafond pour réduire les ponts acoustiques sur les jonctions, ce qui entraîne une amélioration certaine de la protection acoustique entre les locaux.
Des structures validées sont présentées dans la documentation technique des sociétés membres.