Structure et dimensions

En général le bois contre-plaqué est constitué d'au moins trois couches de lames disposées orthogonalement et présente une structure symétrique par rapport à l'axe du centre de gravité des couches portantes. Les bois en contre-plaqué peuvent comprendre jusqu'à 27 couches selon les fabrications, certaines pouvant être encollées avec les fibres en parallèle.  

 

  

Kinderhaus-DeizisauLes sections sont fabriquées avec des lames de la classe de tri S7/C16 M au minimum. Les couches externes sont faites de pièces correspondant au moins à la classe de tri S10/C24 M. Les planches peuvent être à entures multiples dans le sens longitudinal. Elles présentent des épaisseurs entre 12 mm et 45 mm selon les fabricants.
 
Certaines couches peuvent être en bois composite, bois de placage, OSB, etc. Pour des raisons d'esthétique ou de sécurité anti-incendie des éléments non porteurs peuvent être incorporés.
 
Les épaisseurs de pièces peuvent atteindre 300 mm (des épaisseurs jusqu'à 500mm sont admises selon les certifications). Les largeurs peuvent atteindre 2,95 m (sur demande jusqu'à 4,8 m chez certains fabricants) et les longueurs jusqu'à 16 m (sur demande jusqu'à 20 m chez certains fabricants). La pose d'éléments plus minces avec un motif de 62,5 cm à 70cm est courante.
 
Les fabricants produisant des pièces d'épaisseur et de taille variée, consulter la documentation des fabricants dès la phase d'études.