Fabrication

 

Séchage technique des bois de sciage

Les lames de résineux d'épaisseur entre 12 mm et 45 mm (cote finale) sont soumises à un séchage technique jusqu'à une teneur en humidité d'environ 10 ± 2%, puis rabotées.

 

Tri sur critère mécanique
Les lames séchées et passées par un premier rabotage sont triées sur critère visuel ou sur critère machine selon leur résistance mécanique. Les lamelles de parement après tri sur critère mécanique sont soumises à un tri sur critères visuels, critères d'esthétique, lorsque les exigences de qualité d'état de surface sont élevées.

 

Elimination des pièces présentant des défauts 
Au tri on classe selon des critères de tenue mécanique et d'état de surface et on élimine les pièces présentant des défauts ou des altérations rédhibitoires pour leur classe : nœuds, poches de résine, entre-écorces. Les lames sont aboutées dans le sens de la longueur par collage rigide filiforme, (assemblage à entailles multiples). 

 

 

Rabotage des lamelles
Les lamelles sont rabotées à une épaisseur définie
 

 

Application de la colle
La colle est appliquée sur les grandes faces des lamelles.

Encollage des faces 
Au moins trois couches de lamelles encollées sont disposées l'une sur l'autre de façon croisée, certaines couches pouvant être constituées d'autres types de bois composites.


Pressage
Le pressage se fait selon différentes techniques selon les fabricants : pressage sous vide, à la presse hydraulique ou autres procédés.

 

Rabotage des ébauches
Les ébauches sont durcies sous l'effet de la pression. Après la phase de durcissement intervient le rabotage et le ponçage.

 

Taille et autres opérations
D'autres opérations de taille (montage de pièces en acier, etc.) sont souvent faites par le fabricant.


Les jointures encollées sont très minces. La part de colle dans le produit fini est en dessous de 1%.
 
Suite au séchage, à l'homogénéisation et au tri sur critère mécanique, on obtient en final des pièces en bois massif extrêmement stables, sans défaut avec une capacité portante sur deux axes présentant une résistance mécanique élevée et des caractéristiques très intéressantes pour la construction.

Les lamelles étant légèrement déformables avant l'encollage, on peut fabriquer des pièces coudées ou cintrées. Ces pièces cependant sont très coûteuses à réaliser en main d'œuvre.